Groupement des Fournisseurs de l'Industrie Electronique Espace réservé
 
Qui sommes-nous ?  
  Nos adhérents  
  Nos partenaires  
  Contact  
  Notre vocation     Pourquoi adhérer ?     Composition     Chartes     Comité technique     Indice ACSIEL  
 
 
 
 

Indice ACSIEL

 
Retour  

Définition :

Le GFIE souhaitait, en septembre 1996, réaliser un indice qui permette de mesurer l’activité du domaine d’activité qu’il recouvre, en se basant sur le chiffre d’affaires facturé.

C’est ainsi qu’est né l’indice GFIE. Il est calculé mensuellement par ESCP Challenge , et est publié dans les magazines Electronique International Hebdo et Composants Instrumentation Electronique.

ESCP Challenge a été choisi du fait de son statut d’intervenant extérieur pour assurer la confidentialité de la collecte des données. Jusqu’en Avril 1997, cet indice ne comprenait que des entreprises membres du GFIE.

Le GFIE ayant rejoint le 1er janvier ACSIEL avec le SIMTEC pour former ACSIEL Alliance Electronique, l’indice GFIE change de nom et devient l’Indice ACSIEL Alliance Electronique du Collège Equipements et Services.

 
   
   

Indice ACSIEL mars 2016

 
« L’indice France de ce mois de mars est en progression de 8,09% par rapport à février et les perspectives sont bien orientées, illustrées par un indice de confiance qui est revenu au plus haut à 6,13. Le record de tout nos temps ayant été de 6,19 en janvier cette année. Nous notons cependant une baisse de l’indice export et donc une baisse de l’indice général (France et export) de 12% par rapport à février. Précisons que février 2016 fut un excellent mois, 8ème plus fort indice général des 4 dernières années ; qu’il y ait des ajustements d’un mois sur l’autre est naturel. L’électronique et toutes ses composantes (IoT, plastronique, embarquée, numérique, médicale, MtoM, aéroMil, capteurs...) est en croissance, même en France. »
 
  Indice Mars 2016 (version française)
  Index March 2016 (english version)
 

Indice ACSIEL février 2016

 
« Très bon mois de février, dans la poursuite de la bonne performance de décembre et de la petite pause de janvier. L’indice France à +14% est très honorable pour un mois de février. L’indice de confiance, pulvérisé en janvier à 6,19, est retombé à 5,51 qui reste dans les meilleurs niveaux. Le dispositif du sur-amortissement y est sans doute en partie pour quelque chose.
Les commentaires des membres du collège fait état, sur ce début d’année, de commandes exceptionnelles sur la France. Nos clients se portent donc bien, preuve que la fabrication de l’électronique est une réalité et existe bien en France.
Petit bémol : le recrutement demeure toujours très difficile (manque de candidats) sur les fonctions techniques, mais même sur des fonctionstout ce qu’il y a de basic. Il ne faudrait pas que cette pénurie vienne perturber le développement. »
 
  Indice Février 2016 (version française)
  Index February 2016 (english version)
 

Indice ACSIEL décembre 2015

 
« Le GFIE ayant rejoint le 1er janvier ACSIEL avec le SIMTEC pour former ACSIEL Alliance Electronique, l’indice GFIE change de nom et devient l’indice ACSIEL Alliance Electronique du Collège Equipements et Services.
Facile cette fois-ci le commentaire de l’indice. Les chiffres parlent d’eux mêmes et on pourra dire que l’année 2015 se sera terminée sous les meilleurs auspices (et pas hospice). Sachant déjà que depuis longtemps les indices de novembre étaient en progression par rapport à ceux d’octobre en 2015, tous les indices de décembre sont aussi en progression :
Indice France = +6,98%
Indice Global = +10,33%
Indice Machines = +26,39%
Indice Consommables petits matériels = +20,80%
Indice Export = +22,30%
Il est normal dans ces conditions que les adhérents anticipent un tassement pour les prochains mois, l’indice de confiance passant de 5,51 à 5,08 (stable). »
 
  Indice Décembre 2015 (version française)
  Index December 2015 (english version)
 

Indice GFIE novembre 2015

 
« Le GFIE ayant rejoint le 1er janvier ACSIEL avec le SIMTEC pour former ACSIEL Alliance Electronique, l’indice GFIE changera de nom et deviendra l’indice ACSIEL Alliance Electronique du Collège Equipements et Services. S’agissant ici de l’indice du mois de novembre 2015 nous avons préféré conserver le nom « Indice GFIE » tout en adaptant le logo de cette publication. Comme tous les ans à la publication de l’indice du mois de novembre, je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous la meilleure année 2016 possible qu’elle voie tous vos projets en cours se concrétiser ainsi que vos rêves les plus fous. Cela me fait d’autant plus plaisir que c’est la première fois depuis 5 ans que le mois de novembre montre une progression par rapport au mois d’octobre +5,35% pour l’indice France et +12% pour l’indice global avec un indice de confiance à 5,51 aussi en progression. C’est bien sympathique de voir que novembre n’est plus le « mistigri » et que l’activité de nos métiers évolue dans le bon sens. »
 
  Indice Novembre 2015 (version française)
  Index November 2015 (english version)
 

Indice GFIE octobre 2015

 
« Après un indice de septembre en très forte progression par rapport à juillet/ aout, celui d’octobre fléchit : -­3% pour l’indice France, -9% pour l’indice global GFIE et l’indice de confiance redescend à 5,31. Rien de bien grave cependant, la baisse est modeste et l’indice global pour octobre est au dessus de la moyenne des 3 dernières années. A noter la bonne progression de l’indice machines et services dans la foulée de celle de septembre. »
 
  Indice Octobre 2015 (version française)
  Index October 2015 (english version)
 

Indice GFIE septembre 2015

 
« Après la pluie, le beau temps. » en espérant qu’ « entre deux vertes une mûre » ne s’appliquera pas pour le futur indice du mois d’octobre. Par rapport à l’indice de Juillet/août, l’indice France progresse de 40,24% et l’indice total du GFIE est à + 58,93%, le tout corroboré par un indice de confiance qui remonte significaTvement à 5,80. Donc une très belle entame de dernière période. Bien sûr ces forts taux s’expliquent par la piètre performance de juillet/août mais l’indice de confiance, qui flirte avec les sommets historiques, montre bien qu’il y a autre chose. L’électronique, le numérique et toutes leurs composantes (embarquée, numérique, imprimée, objets connectés, LED, MEMS, plastronique, mécatronique et autres « ique »...) sont porteurs, qu’on se le dise. Et les adhérents du GFIE s’adressent à tous ceux là et sont présents sur tous les marchés. « L'homme paTent et courageux fait lui-­‐même son bonheur. »
 
  Indice Septembre 2015 (version française)
  Index September 2015 (english version)
 

Indice GFIE juillet/août 2015

 
-23,82% pour l’indice France et – 28,81% pour l’indice global par rapport au mois de juin, comme on dit « çà pique » et il faut remonter à 2011 pour observer un tassement de cette ampleur. C’est vrai qu’en période de vacances, il ne faut pas s’attendre à des indices flamboyants. Ceci dit, nous sommes quand même en deçà des indices de juillet/août de 2012, 2013 et 2014 pour les plus récents. En fait, tous les indices de ce juillet/aout sont au plus bas par rapport au 3 dernières années. Même l’indice de confiance, bien qu’il soit encore « haut » à 5,31 est le plus faible de 2015.
 
  Indice Juillet/Aout 2015 (version française)
  Index July/August 2015 (english version)
 

Indice GFIE juin 2015

 
Bon, au moins une chose est certaine, l’approche de la période estivale et de la date de départ en congés a un impact sur l’indice de confiance qui est passé de 5,36 le mois dernier à 5,73. Cela en dépit de nos indices plutôt stables en légère croissance de 3,5% pour l’indice France. Donc nous avons le moral et c’est ce qui importe car cela signifie que les perspectives sont là même si cela ne se traduit pas toujours dans les chiffres. Il faut dire que le développement des applications électroniques ne manquent pas, portés, entre autres, par la numérisation et la communication des objets. Bonnes vacances à tous, nous en aurons besoin pour faire face à toutes les expositions du second semestre (Enova, Productronica, Midest...).
 
  Indice juin 2015 (Version française)
  Index june 2015 (Version anglaise)
 

Indice GFIE mai 2015

 
Nous nous attendions à un indice du mois de mai en baisse, et bien l’indice France est en hausse de 4% grâce aux ventes de machines et équipements qui d’un mois sur 2 fait du yo‐yo. Comme l’indice export est aussi en progression, l’indice total du GFIE augmente de 11,6%. Pas mauvais pour un mois de mai, mais avril n’avait pas été « géant ». Çà, c’était pour les bonnes nouvelles, le revers de la médaille si situe au niveau de l’indice consommable, en forte baisse, et de l’indice de confiance en baisse pour la première fois depuis novembre. Vive les vacances, elles tombent au bon moment.
 
  Indice mai 2015 (Version française)
  Index may 2015 (Version anglaise)
 

Indice GFIE avril 2015

 
Après l’indice du mois de mars qui fut parCculièrement bon, nous nous douCons qu’avril allait marquer le coup. C’est principalement l’indice machine qui Cre l’ensemble vers le bas, l’indice consommables et peCts ouCllages et équipements, qui a également baissé, est légèrement en deçà de son niveau d’avril 2014 preuve que l’acCvité est bien toujours là. Le signe très encouragent est l’indice de confiance à 5,93 qui, de mémoire depuis que nous faisons l’indice, n’a jamais été aussi haut et détrône le 5,80 de janvier 2014. On peut noter que depuis juin 2013 (4,75) l’indice de confiance a tendance à augmenter, lentement, mais surement.
 
  Indice avril 2015 (Version française)
  Index april 2015 (Version anglaise)
 

Indice GFIE mars 2015

 
Si l’activité du début de l’année (janvier et février) fût poussive, celle de mars nous a réservée une bonne surprise bien que l’indice de confiance l’ait un peu anticipé. Ce n’est pas parce que le mois de mars avait 22 jours ouvrés et que nous partions d’assez bas en février que notre plaisir en sera gâché. Indice France + 52,93% ; Indice consommables + 27,4% ; Indice export + 66% ; indice machines et services... + 163%. Donc de bonnes nouvelles tant sur la France que sur l’export et l’indice de confiance restant stable à un haut niveau, les perspectives sont rassurantes. L’électronique et toutes ses composantes (embarquée, numérique, imprimée, objets connectés, LED, MEMS, plastronique, mécatronique et autres « ique »...) est porteur, qu’on se le dise.
 
  Indice mars 2015 (Version française)
  Index march 2015 (Version anglaise)
 

Indice GFIE février 2015

 
L’indice France est stable en léger retrait par rapport à janvier : -3,22% (-2% pour l’indice global) ce qui n’est pas forcément inquiétant puisque très souvent les années passées l’indice de février fut plus faible que celui de janvier. Comme janvier était «bas» par rapport à 2014, cela confirme ce début d’année plutôt poussif. L’indice de confiance restant «dans les étoiles», plus fort que celui de janvier, indique bien que les perspectives activités restent encore bonnes pour l’année.
 
  Indice février 2015 (Version française)
  Index february 2015 (Version anglaise)
 
 
   
 
interviews vidéo
 
 
Pierre-Jean ALBRIEUX pour ACSIEL Alliance Electronique à ENOVA Lyon 2016
 
Voir la vidéo
Toutes les vidéos
 
Actualités
 
Les actualités du GFIE
 
02-02-2016
 
STPElectronics fête ses 10 ans !
 
Lire l'article
Toute l'actualité du gfie
Nos adhérents communiquent
 
25-06-2015
  Nos adhérents communiquent...
Offre d'emploi : Ingénieur R&D Sciences des Matériaux (H/F)
 
Lire l'article
Toute l'actualité de nos adhérents
 
 
                 
 
 
13, rue Hamelin
75783 Paris 75016

GSM : (33) 6 07 46 54 19
Email : jpvelly@gfie.fr  
 
 
  • SNESE
  •  
  • FIEEC
  •  
  • SIMTEC
  •  
  • GL Events
  •  
  • ACSIEL
  •  
  • CLUB RODIN
  •  
  • Electronique Mag
  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
    Actualités
    Presse
    Nos adhérents communiquent...
    Vidéos
    Mentions légales
    Plan du site