Groupement des Fournisseurs de l'Industrie Electronique Espace réservé
 
Qui sommes-nous ?  
  Nos adhérents  
  Nos partenaires  
  Contact  
  Notre vocation     Pourquoi adhérer ?     Composition     Chartes     Comité technique     Indice GFIE  
 
 
 
 

Indice GFIE

 
Retour  
Définition
Le GFIE souhaitait, en septembre 1996, réaliser un indice qui permette de mesurer l’activité du domaine d’activité qu’il recouvre, en se basant sur le chiffre d’affaires facturé.

C’est ainsi qu’est né l’indice GFIE. Il est calculé mensuellement par ESCP Challenge , et est publié dans les magazines Electronique International Hebdo et Composants Instrumentation Electronique.

ESCP Challenge a été choisi du fait de son statut d’intervenant extérieur pour assurer la confidentialité de la collecte des données. Jusqu’en Avril 1997, cet indice ne comprenait que des entreprises membres du GFIE.
 
   
   

Indice GFIE octobre 2014

 
Après un indice de septembre exceptionnel, il ne fallait pas s’attendre à des miracles, les arbres ne poussant pas jusqu’aux étoiles. Cependant, avec -6,35% par rapport à septembre, octobre est le mois le plus élevé de 2014 après celui de septembre.
Le fait le plus marquant pour cet indice d’octobre et qui confirme la bonne tenue de notre activité vient sans aucun doute de l’indice de confiance. À 5,74 c’est l’indice le plus fort après 5,78 en avril 2011 depuis des lustres – et je suis remonté jusqu’à 2003 ! Tous les commentaires des adhérents sont positifs ce qu’aussi je n’avais pas constaté depuis longtemps.
Même si je me répète de mois en mois, n’en déplaise aux esprits chagrins, l’électronique et le numérique existent bien et ils se fabriquent aussi en France : objets connectés, avionique, spatiale, médical, électrique, transports, sécurité, armement, recherches, télécom, jeux, textiles, affichages, réseaux, agriculture/élevage, automatismes/robotiques, énergies, électroniques industrielles, éclairages, et plus j’en mets plus il y en a d’autres qui viennent à l’esprit...
 
  Indice octobre 2014 (Version française)
  Index october 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE septembre 2014

 
Pour une fois, osons l’arrogance et la provocation : la crise ce n’est pas pour nous !
Bon, oui, c’est une mauvaise idée de le dire d’autant que j’en connais certains qui pourraient en profiter pour inventer une taxe sur l’électronique et le numérique... En tout les cas ce sont les mêmes qui ne croient pas à notre filière pour preuve la disparition de l’enseignement de l’électronique et du numérique et leurs fabrications dans le secondaire (BAC). C’est bien la preuve que d’après eux nous n’avons pas de futur, malgré le constat du développement de l’électronique et du numérique dans tous les secteurs...
Septembre et dans la continuité de juillet/aout : + 25,8 % pour l’indice France porté par la très bonne performance de l’indice machine, alors que l’indice consommable, avec sans doute des anticipations d’achats sur juillet/aout, a fortement chuté. L’indice global du GFIE (France et export) progresse malgré tout de + 10 % et l’indice de confiance marque le pas et passe de 5,57 à 5,28.
 
  Indice septembre 2014 (Version française)
  Index september 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE juillet-août 2014

 
Commentaires de M. Pierre-Jean Albrieux, Président du GFIE :
Flute, tout est vert !
Etant donné la pluviométrie des mois de juillet et août cela n’a rien de surprenant.
+ 13,2 % pour l’indice France et + 33 % pour l’indice global, France et export, avec un indice de confiance qui remonte à 5,57. Ça s’arrose.
Néanmoins, ne vendons pas la peau de l’ours, nous restons toujours avec une visibilité très faible, peu propice à l’anticipation ; et depuis le temps que cela dure il faudra bien s’y faire, cela semble devenir une caractéristique de nos activités. On ne voit plus l‘électronique car elle est partout et elle se produit aussi en France : la preuve.
 
  Indice juillet-août 2014 (Version française)
  Index july-august 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE - Mai 2014

 
Commentaires de M. Pierre-Jean Albrieux, Président du GFIE

Nous n’allons pas bouder les bonnes nouvelles ,surtout lorsque l’on s’attendait à une dégradation , au moins conjoncturelle, sur ce mois de mai au faible nombre de jours travaillés.
Rien de “folichon” puisque l’indice France à +7,16% par rapport à avril nous ramène , à peu près, au niveau de mars.
L’indice global du GFIE quant à lui progresse de 14,56% d’avril à mai.
En fait la question serait donc: mais que s’est-il passé en avril? En tous les cas ,l’indice de confiance poursuit sa dégradation depuis janvier et arrive à 5.Plusieurs d’entre nous pensent que les réorganisations de plusieurs OEM français, dans l’aéronautique , l’automobile et l’énergie vont retarder les projets et les investissements dans les prochains mois.
 
  Indice GFIE Mai 2014 (Version française)
  Indice GFIE Mai 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE - Avril 2014

 
Commentaires de M. Pierre-Jean Albrieux, Président du GFIE

Qui parlait de retournement ? J’ai lu quelque part qu’il y a retournement lorsqu’on est dans une impasse. D’un point de vu sociétal c’est bien ce que présuppose (l’impasse) nos résultats aux élection européennes. Notre moyenne mobile, elle, vient bien de se retourner, mais pas dans le bon sens. Nos indices sont tous en replis comme notre indice de confiance qui se dégrade depuis janvier. Le signe est inquiétant, le mois d’avril étant un mois « normal ». Alors les vacances de printemps ? Mais sur le mois de mars il y avait aussi les vacances d’hiver dans la même proportion ; et que va donner le mois de mai avec tous ces ponts ? Que ne faut il pas faire pour tenter de trouver une explication ? Les commentaires des adhérents, quant à eux, sont partagés entre les positifs et les négatifs. Nous n’attendons pas grand chose de mai il n’y a donc plus que le mois de juin pour remettre le 1er semestre dans le bon sens.
 
  Indice GFIE Avril 2014 (Version française)
  Indice GFIE April 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE - Mars 2014

 
 
  Indice GFIE Mars 2014 (Version française)
  Indice GFIE Mars 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE - Février 2014

 
Commentaires de M. Pierre-Jean Albrieux, Président du GFIE

Légère baisse de l’indice France par rapport à janvier mais nous restons au-dessus de l’indice de février 2013. L’indice de confiance reste élevé à 5,41. Par rapport aux précédentes, l’année 2014 démarre plutôt bien. Les commentaires des adhérents globalement positifs sont un peu plus mitigés que le mois dernier. Pas de signes particuliers d’inquiétude.
 
  Indice GFIE Février 2014 (Version française)
  Indice GFIE Février 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE Décembre 2013

 
Nous pouvons donc dire que l’année se termine très bien + 34,5 % pour l’indice France particulièrement tiré par l’indice machines. En tout les cas cet indice confirme bien que celui de novembre était plutôt pessimiste. Petit bémol pour ce qui concerne l’indice consommable mais peut-être rien d’étonnant pour un mois partiellement travaillé. L’indice de confiance reste stable et au plus haut ce qui est de bon augure.
La bonne nouvelle est bien que maintenant, « Il » nous aime. C’est vrai que nous n’avons pas les charmes de certaines actrices mais cela fait toujours plaisir à entendre et ne fait de mal à personne. Toujours est-il que pour imaginer un « observatoire de la contrepartie » il faut vraiment avoir un indice de confiance dans les chaussettes. L’équation pour la majorité des entrepreneurs est pourtant simple : il y a des commandes et surtout une visibilité = on embauche et on investit. Or, si les premières semblent revenir, la visibilité, elle, fait vraiment défaut et c’est bien là que le bât blesse.
Très belle année 2014 à tous
 
  Indice Décembre 2013
  Index December 2013
 

indice GFIE Novembre 2013

 
Des indices comme je ne les aime pas. Ils sont tous en baisse ce mois ci à l’exception de l’indice de confiance, à 5,45, médaille de bronze depuis janvier 2009. Y aurait-il du masochisme au pays des adhérents du GFIE ? -18,73% de variation par rapport à octobre pour l’indice France, -13,80% pour l’indice général, et -33% pour l’indice consommable, c’est sévère. Je vous rassure, ces chiffres sont pessimistes, tous les adhérents n’ayant pas transmis leurs chiffres cette fois-ci, mais toujours est il que novembre est plus faible qu’octobre ce qui est une lapalissade puisque novembre est toujours plus faible qu’octobre. L’espoir, pour la plupart des adhérents, vient du fait que la fin de l’année est bien meilleure que le début. Souhaitons, comme le dit l’un d’entre eux, qu’il ne se trouve pas un énarque pour nous le taxer (l’espoir).
 
  Indice Novembre 2013
  Indice November 2013
 

Indice GFIE octobre 2013

 
Commentaires de M. Pierre-Jean ALBRIEUX, Président du GFIE :

Des indices comme je les aime. Ils sont tous en hausse ce mois-ci : consommables, machines et services, export, confiance et donc bien entendu le général à + 11,41% alors qu’en octobre 2011 et 2012 il était respectivement à -7 et -6%. Que dire ? On ressent un mouvement positif illustré par les indices en hausse de nos syndicats frères. Illustré aussi par le feed back des français à Productronica, très présents en tant qu’exposants et visiteurs et pas en villégiature, avec des projets « chauds bouillant ». Donc de bons signes. Peut-être que l’inéluctabilité de la pression fiscale et sociale fait qu’au bout d’un certain temps il faut bien avancer malgré tout.
Comme nous sommes champions du monde du pessimisme, ne dérogeons pas à la règle : est-ce une tendance robuste ? Est-ce une reprise technique de quelques mois ? Sommes-nous condamnés au yoyo ? Reste la certitude, pour beaucoup, que l’absence de visibilité n’arrange pas les choses. Surtout elle ne permet pas d’anticiper et avec la dégradation prévisible des marges il est peut-être préférable de reconstituer quelques réserves ne serait-ce que pour payer les taxes.
 
  Indice octobre 2013
  Index october 2013
 

Indice GFIE septembre 2013

 
Commentaires de M. Pierre-Jean ALBRIEUX, Président du GFIE :

Bis repetita placent, en tout les cas pour les mois de septembre 2011 et 2012 qui avec 2013 sont au même niveau et une petite progression de + 4,17 par rapport à l’indice de juillet/août. Or, l’activité semble être là si on en juge par la progression de l’indice consommable et de celui de l’export. Il n’y a que l’indice « machines et services » qui fait pâle figure. Cherchez l’erreur !
Aux incertitudes d’activité se sont greffées et surtout considérablement amplifiées, les incertitudes fiscales et sociales et le message des « forces vives » est clair : pas question d’investir ou d’embaucher si c’est pour se faire flinguer : par Bercy, par la trentaine de Ministères, par la Commune, par le syndicat de Communes, par le département, par la Région, par l’Europe, par les différentes « Agences » pondeuses de règlementations. Pour beaucoup, nous sommes en sortie de crise et il n’y a strictement rien à attendre des imbéciles qui nous gouvernent et qui refusent de se réformer. Le matraquage au tube en caoutchouc peut être supportable, mais pas à l’enclume !
 
  Indice septembre 2013
  Index september 2013
 

Indice GFIE juillet-août 2013

 
Commentaires de M. Pierre-Jean ALBRIEUX, Président du GFIE :

Après un mois de juin en progression, il n’est pas anormal que notre indice marque le pas pour la période estivale (-12,75%) tiré vers le bas par les indices export et machine. Signe très encouragent sur l’activité de nos clients, l’indice consommable sur juillet/aout est en nette progression par rapport à juin. La plupart des commentaires, plutôt positifs, des adhérents confirment un regain d’activité qui s’est déclenché au cours du 2ème trimestre. Les incertitudes sont illustrées par un indice de confiance assez bas à 4,73 qui indique que cette légère reprise n’est pas encore vraiment robuste.
Pour votre information, en raison d’une erreur de « reporting » involontaire d’un de nos adhérents tous les chiffres ont été repris depuis le mois de mars 2013. Vous constaterez quelques décalages avec les indices précédemment publiés.
 
  Indice juillet-août 2013
  Index july-august 2013
 
 
   
 
interviews vidéo
 
 
Visite de la principale usine de fabrication de PCB d'Eurocircuits à Eger
 
Voir la vidéo
Toutes les vidéos
 
Actualités
 
Les actualités du GFIE
 
09-10-2014
 
Etude de Bernard Bismuth pour le compte d’Acsiel sur les circuits imprimés
 
Lire l'article
Toute l'actualité du gfie
Nos adhérents communiquent
 
23-01-2014
  Nos adhérents communiquent...
SEICA France s’associe à l’événement organisé par la société MICRONIQUE pour présenter son dernier investissement : testeur Pilot V8 de SEICA.
 
Lire l'article
Toute l'actualité de nos adhérents
 
 
                 
 
 
13, rue Hamelin
75783 Paris 75016

GSM : (33) 6 07 46 54 19
Email : jpvelly@gfie.fr  
 
 
  • SNESE
  •  
  • FIEEC
  •  
  • SIMTEC
  •  
  • GL Events
  •  
  • ACSIEL
  •  
  • CLUB RODIN
  •  
  • Electronique Mag
  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
    Actualités
    Presse
    Nos adhérents communiquent...
    Vidéos
    Mentions légales
    Plan du site