Groupement des Fournisseurs de l'Industrie Electronique Espace réservé
 
Qui sommes-nous ?  
  Nos adhérents  
  Nos partenaires  
  Contact  
  Notre vocation     Pourquoi adhérer ?     Composition     Chartes     Comité technique     Indice GFIE  
 
 
 
 
 

Indice GFIE

 
Retour  
Définition
Le GFIE souhaitait, en septembre 1996, réaliser un indice qui permette de mesurer l’activité du domaine d’activité qu’il recouvre, en se basant sur le chiffre d’affaires facturé.

C’est ainsi qu’est né l’indice GFIE. Il est calculé mensuellement par ESCP Challenge , et est publié dans les magazines Electronique International Hebdo et Composants Instrumentation Electronique.

ESCP Challenge a été choisi du fait de son statut d’intervenant extérieur pour assurer la confidentialité de la collecte des données. Jusqu’en Avril 1997, cet indice ne comprenait que des entreprises membres du GFIE.
 
   
   

Indice GFIE - Février 2014

 
Commentaires de M. Pierre-Jean Albrieux, Président du GFIE

Légère baisse de l’indice France par rapport à janvier mais nous restons au-dessus de l’indice de février 2013. L’indice de confiance reste élevé à 5,41. Par rapport aux précédentes, l’année 2014 démarre plutôt bien. Les commentaires des adhérents globalement positifs sont un peu plus mitigés que le mois dernier. Pas de signes particuliers d’inquiétude.
 
  Indice GFIE Février 2014 (Version française)
  Indice GFIE Février 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE Décembre 2013

 
Nous pouvons donc dire que l’année se termine très bien + 34,5 % pour l’indice France particulièrement tiré par l’indice machines. En tout les cas cet indice confirme bien que celui de novembre était plutôt pessimiste. Petit bémol pour ce qui concerne l’indice consommable mais peut-être rien d’étonnant pour un mois partiellement travaillé. L’indice de confiance reste stable et au plus haut ce qui est de bon augure.
La bonne nouvelle est bien que maintenant, « Il » nous aime. C’est vrai que nous n’avons pas les charmes de certaines actrices mais cela fait toujours plaisir à entendre et ne fait de mal à personne. Toujours est-il que pour imaginer un « observatoire de la contrepartie » il faut vraiment avoir un indice de confiance dans les chaussettes. L’équation pour la majorité des entrepreneurs est pourtant simple : il y a des commandes et surtout une visibilité = on embauche et on investit. Or, si les premières semblent revenir, la visibilité, elle, fait vraiment défaut et c’est bien là que le bât blesse.
Très belle année 2014 à tous
 
  Indice Décembre 2013
  Index December 2013
 

indice GFIE Novembre 2013

 
Des indices comme je ne les aime pas. Ils sont tous en baisse ce mois ci à l’exception de l’indice de confiance, à 5,45, médaille de bronze depuis janvier 2009. Y aurait-il du masochisme au pays des adhérents du GFIE ? -18,73% de variation par rapport à octobre pour l’indice France, -13,80% pour l’indice général, et -33% pour l’indice consommable, c’est sévère. Je vous rassure, ces chiffres sont pessimistes, tous les adhérents n’ayant pas transmis leurs chiffres cette fois-ci, mais toujours est il que novembre est plus faible qu’octobre ce qui est une lapalissade puisque novembre est toujours plus faible qu’octobre. L’espoir, pour la plupart des adhérents, vient du fait que la fin de l’année est bien meilleure que le début. Souhaitons, comme le dit l’un d’entre eux, qu’il ne se trouve pas un énarque pour nous le taxer (l’espoir).
 
  Indice Novembre 2013
  Indice November 2013
 

Indice GFIE octobre 2013

 
Commentaires de M. Pierre-Jean ALBRIEUX, Président du GFIE :

Des indices comme je les aime. Ils sont tous en hausse ce mois-ci : consommables, machines et services, export, confiance et donc bien entendu le général à + 11,41% alors qu’en octobre 2011 et 2012 il était respectivement à -7 et -6%. Que dire ? On ressent un mouvement positif illustré par les indices en hausse de nos syndicats frères. Illustré aussi par le feed back des français à Productronica, très présents en tant qu’exposants et visiteurs et pas en villégiature, avec des projets « chauds bouillant ». Donc de bons signes. Peut-être que l’inéluctabilité de la pression fiscale et sociale fait qu’au bout d’un certain temps il faut bien avancer malgré tout.
Comme nous sommes champions du monde du pessimisme, ne dérogeons pas à la règle : est-ce une tendance robuste ? Est-ce une reprise technique de quelques mois ? Sommes-nous condamnés au yoyo ? Reste la certitude, pour beaucoup, que l’absence de visibilité n’arrange pas les choses. Surtout elle ne permet pas d’anticiper et avec la dégradation prévisible des marges il est peut-être préférable de reconstituer quelques réserves ne serait-ce que pour payer les taxes.
 
  Indice octobre 2013
  Index october 2013
 

Indice GFIE septembre 2013

 
Commentaires de M. Pierre-Jean ALBRIEUX, Président du GFIE :

Bis repetita placent, en tout les cas pour les mois de septembre 2011 et 2012 qui avec 2013 sont au même niveau et une petite progression de + 4,17 par rapport à l’indice de juillet/août. Or, l’activité semble être là si on en juge par la progression de l’indice consommable et de celui de l’export. Il n’y a que l’indice « machines et services » qui fait pâle figure. Cherchez l’erreur !
Aux incertitudes d’activité se sont greffées et surtout considérablement amplifiées, les incertitudes fiscales et sociales et le message des « forces vives » est clair : pas question d’investir ou d’embaucher si c’est pour se faire flinguer : par Bercy, par la trentaine de Ministères, par la Commune, par le syndicat de Communes, par le département, par la Région, par l’Europe, par les différentes « Agences » pondeuses de règlementations. Pour beaucoup, nous sommes en sortie de crise et il n’y a strictement rien à attendre des imbéciles qui nous gouvernent et qui refusent de se réformer. Le matraquage au tube en caoutchouc peut être supportable, mais pas à l’enclume !
 
  Indice septembre 2013
  Index september 2013
 

Indice GFIE juillet-août 2013

 
Commentaires de M. Pierre-Jean ALBRIEUX, Président du GFIE :

Après un mois de juin en progression, il n’est pas anormal que notre indice marque le pas pour la période estivale (-12,75%) tiré vers le bas par les indices export et machine. Signe très encouragent sur l’activité de nos clients, l’indice consommable sur juillet/aout est en nette progression par rapport à juin. La plupart des commentaires, plutôt positifs, des adhérents confirment un regain d’activité qui s’est déclenché au cours du 2ème trimestre. Les incertitudes sont illustrées par un indice de confiance assez bas à 4,73 qui indique que cette légère reprise n’est pas encore vraiment robuste.
Pour votre information, en raison d’une erreur de « reporting » involontaire d’un de nos adhérents tous les chiffres ont été repris depuis le mois de mars 2013. Vous constaterez quelques décalages avec les indices précédemment publiés.
 
  Indice juillet-août 2013
  Index july-august 2013
 

Indice GFIE juin 2013

 
Commentaires de M. Pierre-Jean ALBRIEUX, Président du GFIE :

Forte progression de notre indice pour ce mois de juin, prés de +32% cela faisait bien longtemps que ce n’était pas arrivé et surtout après un mois de mai en légère hausse.
Malgré tout, l’indice de confiance, de plus de 5 en mai, est retombé à 4,75 et cependant les commentaires des adhérents sont redevenus optimistes… La source de ces craintes, toujours l’incertitude et le manque de visibilité. Incertitudes sur les marchés, sur le fiscal, sur le social qui pourrissent l’ensemble de la filière et bloquent la plupart des décisions à moyen ou long terme, avec pour corolaire la nécessité de devoir produire au dernier moment dans l’urgence.
Le parent pauvre de l’industrie est donc devenu la planification faute de stratégie industrielle marquée. Sans planification, sans road map, pas d’investissements ni d’embauches. Oui
Monsieur le Premier Ministre, pour ne prendre qu’un exemple, ce n’est pas 62 ou 80% de compteurs LINKY qui pourraient être fabriqués en France mais bien 100%, à vous donc d’en décider qu’on en finisse avec ce cercle vicieux.
 
  Indice juin 2013
  Index june 2013
 

Indice GFIE Mai 2013

 
Commentaires de M. Pierre-Jean ALBRIEUX, Président du GFIE :

Y aurait-il une légère embellie, un petit frémissement ? Il est vrai qu’en période d’activité compliquée, la tendance est à la recherche des femto signes positifs ? Nous nous attendions tous à un mois de mai pourri après un mois d’avril peu dynamique. Or notre indice général progresse de 7% ce qui est modeste mais notable pour un mois de mai et l’indice général de confiance repasse la barre des 5/10 ce qui est plutôt encourageant, le maximum des 4 dernières années étant de 5,76. Les fortunes sont diverses parmi les commentaires des adhérents. La majorité est en légère baisse d’activité mais celle-ci est compensée par la forte progression de 3 adhérents qui tire l’indice vers le haut. On commence souvent les mois sans visibilité avec inquiétude et on les termine avec un léger soulagement voire surprise. Les réticences sont bien illustrées par le commentaire d’un adhérent : « Pessimisme général pour les investissements. A ne rien comprendre car nos clients sont suffisamment chargés ». Peut-être aurais-je dû faire Psycho ?
 
  Indice Mai 2013
  Index May 2013
 

Indice GFIE Avril 2013

 
 
  Indice avril 2013
  index April 2013.pdf
 

Indice GFIE Mars 2013

 
Commentaires de M. Pierre-Jean ALBRIEUX, Président du GFIE :
+ 18,82 % pour notre indice de mars. Il est pour le moment en train de suivre l’indice de … 2011 ! J’ai écrit, ou peut-être dit, dans le passé, que l’on avait les fournisseurs que l’on méritait… Il n’est pas possible de faire du yoyo avec l’activité pour ensuite prétendre être livré tout de suite (c’est un euphémisme) à part pour l’activité de certains de nos adhérents qui ont une visibilité inférieure à une semaine ! Quand je parle d’euphémisme, je parle de clients qui demandent à être livrés et qui envoient leur commande un mois après… Avec, bien évidemment, des conditions de règlement à date de facture qui ne sont pas modifiées et toujours bien dépassées par rapport au maxi de la LME. Il y a des choses qu’une TPE ou une petite PME ne sait pas faire. Les mauvaises pratiques des relations clients / fournisseurs reviennent.
Allez en terminant, une petite cerisette sur le gâteau, figurez vous que dans le grand bâtiment des bords de Seine qui possède une piste l’hélicoptère et des navettes fluviales, un homme sans doute intelligent (C’est de l’humour), imagine de mettre en place une LME par filière ! Pas mal non ? Lui, dans la définition des Métiers de Michel Audiard, il est bien plus que Chef d’escadrille : au moins Général de Brigade d’Aviation. Monsieur, Messieurs, arrêtez de faire du marketing sur le dos des PMEs et des TPEs, ce sont elles qui font tourner la France avec l’appui de leurs champions et qui prennent tous les risques et ce sont elles, pour la plupart, qui ne verront pas la couleur de vos pseudos aides aux petites entreprises. Arrêtez donc de faire du marketing politique sur notre dos. Commencer par diviser par 2 le nombre de députés et de sénateurs et supprimer toutes les strates qui s’empilent à plus finir dans les conseils Généraux et Régionaux et syndicats de communes : chef de cabinet, sous directeur de çà sous directeur de ci, secrétariats particuliers c’est trop, audits d’organisation réguliers, appliquez le lean et apprenez à vous organiser soyez les premiers à être compétitifs, les autres suivront.
Oui, je suis en colère.
 
  Indice mars 2013
  index March 2013.pdf
 

Indice GFIE février 2013 : 5,08%

 
 
  Indice février 2013
  Index february 2012
 

Indice GFIE décembre 2012 : 5,05%

 
Commentaires de M. Pierre-Jean ALBRIEUX, Président du GFIE :
Contrairement à mes espérances du mois dernier, l’indice de décembre est encore en baisse pour le 4ème mois consécutif maintenant. Cela n’est pas surprenant en soi pour un mois où le nombre de jours travaillés est plus faible et même si c’est le même scénario pratiquement tous les ans, il n’est pas interdit de rêver. Donc pour 2012 nous avons commencé l’année avec un indice général à 211 et nous la terminons à 182. Notre indice consommable illustre bien l’ambiance macroéconomique, de 337 en janvier nous sommes arrivés à 230 en décembre et quand on regarde son profil sur l’année, hormis une poussée en septembre, il s’est érodé depuis février. Pourtant, avec notre indice machine, une relative confiance dans le futur semble bien là, parti de 2400, il arrive à 3900 en décembre et notre indice de confiance au dessus de 5, même s’il n’est pas mirobolant, confirme que dans l’incertitude et sans visibilité, les « forces vives » de l’industrie électronique en France y croient.
 
  Indice décembre 2012
  Index december 2012
 
 
   
 
interviews vidéo
 
 
INVENTEC : le Leader des solutions chimiques innovantes pour les industries de haute technologie à PRODUCTRONICA
 
Voir la vidéo
Toutes les vidéos
 
Actualités
 
Les actualités du GFIE
 
17-03-2014
 
Communiqué de presse : "L’ENSEIGNEMENT DE L’ELECTRONIQUE EN PERDITION ou la chronique d’une catastrophe annoncée"
 
Lire l'article
Toute l'actualité du gfie
Nos adhérents communiquent
 
23-01-2014
  Nos adhérents communiquent...
SEICA France s’associe à l’événement organisé par la société MICRONIQUE pour présenter son dernier investissement : testeur Pilot V8 de SEICA.
 
Lire l'article
Toute l'actualité de nos adhérents
 
 
                 
 
 
13, rue Hamelin
75783 Paris 75016

GSM : (33) 6 07 46 54 19
Email : jpvelly@gfie.fr  
 
 
  • SNESE
  •  
  • FIEEC
  •  
  • SIMTEC
  •  
  • GL Events
  •  
  • ACSIEL
  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
    Actualités
    Presse
    Nos adhérents communiquent...
    Vidéos
    Mentions légales
    Plan du site