Groupement des Fournisseurs de l'Industrie Electronique Espace réservé
 
Qui sommes-nous ?  
  Nos adhérents  
  Nos partenaires  
  Contact  
  Notre vocation     Pourquoi adhérer ?     Composition     Chartes     Comité technique     Indice GFIE  
 
 
 
 

Indice GFIE

 
Retour  
Définition
Le GFIE souhaitait, en septembre 1996, réaliser un indice qui permette de mesurer l’activité du domaine d’activité qu’il recouvre, en se basant sur le chiffre d’affaires facturé.

C’est ainsi qu’est né l’indice GFIE. Il est calculé mensuellement par ESCP Challenge , et est publié dans les magazines Electronique International Hebdo et Composants Instrumentation Electronique.

ESCP Challenge a été choisi du fait de son statut d’intervenant extérieur pour assurer la confidentialité de la collecte des données. Jusqu’en Avril 1997, cet indice ne comprenait que des entreprises membres du GFIE.
 
   
   

Indice GFIE juin 2015

 
Bon, au moins une chose est certaine, l’approche de la période estivale et de la date de départ en congés a un impact sur l’indice de confiance qui est passé de 5,36 le mois dernier à 5,73. Cela en dépit de nos indices plutôt stables en légère croissance de 3,5% pour l’indice France. Donc nous avons le moral et c’est ce qui importe car cela signifie que les perspectives sont là même si cela ne se traduit pas toujours dans les chiffres. Il faut dire que le développement des applications électroniques ne manquent pas, portés, entre autres, par la numérisation et la communication des objets. Bonnes vacances à tous, nous en aurons besoin pour faire face à toutes les expositions du second semestre (Enova, Productronica, Midest...).
 
  Indice juin 2015 (Version française)
  Index june 2015 (Version anglaise)
 

Indice GFIE mai 2015

 
Nous nous attendions à un indice du mois de mai en baisse, et bien l’indice France est en hausse de 4% grâce aux ventes de machines et équipements qui d’un mois sur 2 fait du yo‐yo. Comme l’indice export est aussi en progression, l’indice total du GFIE augmente de 11,6%. Pas mauvais pour un mois de mai, mais avril n’avait pas été « géant ». Çà, c’était pour les bonnes nouvelles, le revers de la médaille si situe au niveau de l’indice consommable, en forte baisse, et de l’indice de confiance en baisse pour la première fois depuis novembre. Vive les vacances, elles tombent au bon moment.
 
  Indice mai 2015 (Version française)
  Index may 2015 (Version anglaise)
 

Indice GFIE avril 2015

 
Après l’indice du mois de mars qui fut parCculièrement bon, nous nous douCons qu’avril allait marquer le coup. C’est principalement l’indice machine qui Cre l’ensemble vers le bas, l’indice consommables et peCts ouCllages et équipements, qui a également baissé, est légèrement en deçà de son niveau d’avril 2014 preuve que l’acCvité est bien toujours là. Le signe très encouragent est l’indice de confiance à 5,93 qui, de mémoire depuis que nous faisons l’indice, n’a jamais été aussi haut et détrône le 5,80 de janvier 2014. On peut noter que depuis juin 2013 (4,75) l’indice de confiance a tendance à augmenter, lentement, mais surement.
 
  Indice avril 2015 (Version française)
  Index april 2015 (Version anglaise)
 

Indice GFIE mars 2015

 
Si l’activité du début de l’année (janvier et février) fût poussive, celle de mars nous a réservée une bonne surprise bien que l’indice de confiance l’ait un peu anticipé. Ce n’est pas parce que le mois de mars avait 22 jours ouvrés et que nous partions d’assez bas en février que notre plaisir en sera gâché. Indice France + 52,93% ; Indice consommables + 27,4% ; Indice export + 66% ; indice machines et services... + 163%. Donc de bonnes nouvelles tant sur la France que sur l’export et l’indice de confiance restant stable à un haut niveau, les perspectives sont rassurantes. L’électronique et toutes ses composantes (embarquée, numérique, imprimée, objets connectés, LED, MEMS, plastronique, mécatronique et autres « ique »...) est porteur, qu’on se le dise.
 
  Indice mars 2015 (Version française)
  Index march 2015 (Version anglaise)
 

Indice GFIE février 2015

 
L’indice France est stable en léger retrait par rapport à janvier : -3,22% (-2% pour l’indice global) ce qui n’est pas forcément inquiétant puisque très souvent les années passées l’indice de février fut plus faible que celui de janvier. Comme janvier était «bas» par rapport à 2014, cela confirme ce début d’année plutôt poussif. L’indice de confiance restant «dans les étoiles», plus fort que celui de janvier, indique bien que les perspectives activités restent encore bonnes pour l’année.
 
  Indice février 2015 (Version française)
  Index february 2015 (Version anglaise)
 

Indice GFIE janvier 2015

 
Les commentaires des adhérents redeviennent plus mitigés mais en majorité positifs ce qui laisse l’indice de confiance à un très bon niveau bien au dessus de 5. Le bookbill revient à 1, après le 1,45 de décembre; les prises de commandes sont donc restées intéressantes. Sinon il semblerait que nous recommencions l’année plutôt poussivement puisque tous les indices de janvier 2015 sont en deçà de ceux de janvier 2014 et 2013 voire 2012 pour certains. L’indice France comme l’indice global de janvier sont stables par rapport à ceux de décembre, nous n’avons donc pas récupéré le décrochage du mois de novembre. L’absence de visibilité récurrente depuis plusieurs années n’aide pas les prévisions, même chez nos clients. Haut les coeurs, la loi Macron va mettre de l’ordre dans tout cela !
 
  Indice janvier 2015 (Version française)
  Index january 2015 (Version anglaise)
 

Indice GFIE décembre 2014

 
Si le mois de novembre est peut être devenu le mistigri des années, le mois de décembre 2014 - avec des progressions modestes de l’indice France de 8,26% et de l’indice global de 3,71% - s’est distingué par des prises de commandes record. C’est ce qui ressort de la plupart des commentaires des adhérents et par le niveau du Book Bill de 1,45 qui n’a jamais été aussi haut depuis la création de cet indicateur en avril 2008. Conséquemment, l’indice de confiance remonte à 5,54 et laisse présager un bon début d’année 2015.

Comme il n’y a pas de salut sans électronique, tous les espoirs sont permis.
 
  Indice décembre 2014 (Version française)
  Index december 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE novembre 2014

 
Le mois de novembre deviendrait-il le mistigri de l’année ? En tout les cas c’est l’indice le plus faible de 2014 quasiment au même niveau que novembre 2013. Pour ce qui concerne les commentaires reçus des adhérents, hormis un positif et un neutre, tous les autres sont négatifs et pourtant l’indice de confiance reste robuste bien au dessus de 5. Il faut croire que l’on a vu pire, que nous sommes vaccinés comme pour la grippe - c’est la période - que le reste de l’année compense cette médiocre performance et qu’il n’y a donc pas péril dans la demeure.
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2015.
 
  Indice novembre 2014 (Version française)
  Index november 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE octobre 2014

 
Après un indice de septembre exceptionnel, il ne fallait pas s’attendre à des miracles, les arbres ne poussant pas jusqu’aux étoiles. Cependant, avec -6,35% par rapport à septembre, octobre est le mois le plus élevé de 2014 après celui de septembre.
Le fait le plus marquant pour cet indice d’octobre et qui confirme la bonne tenue de notre activité vient sans aucun doute de l’indice de confiance. À 5,74 c’est l’indice le plus fort après 5,78 en avril 2011 depuis des lustres – et je suis remonté jusqu’à 2003 ! Tous les commentaires des adhérents sont positifs ce qu’aussi je n’avais pas constaté depuis longtemps.
Même si je me répète de mois en mois, n’en déplaise aux esprits chagrins, l’électronique et le numérique existent bien et ils se fabriquent aussi en France : objets connectés, avionique, spatiale, médical, électrique, transports, sécurité, armement, recherches, télécom, jeux, textiles, affichages, réseaux, agriculture/élevage, automatismes/robotiques, énergies, électroniques industrielles, éclairages, et plus j’en mets plus il y en a d’autres qui viennent à l’esprit...
 
  Indice octobre 2014 (Version française)
  Index october 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE septembre 2014

 
Pour une fois, osons l’arrogance et la provocation : la crise ce n’est pas pour nous !
Bon, oui, c’est une mauvaise idée de le dire d’autant que j’en connais certains qui pourraient en profiter pour inventer une taxe sur l’électronique et le numérique... En tout les cas ce sont les mêmes qui ne croient pas à notre filière pour preuve la disparition de l’enseignement de l’électronique et du numérique et leurs fabrications dans le secondaire (BAC). C’est bien la preuve que d’après eux nous n’avons pas de futur, malgré le constat du développement de l’électronique et du numérique dans tous les secteurs...
Septembre et dans la continuité de juillet/aout : + 25,8 % pour l’indice France porté par la très bonne performance de l’indice machine, alors que l’indice consommable, avec sans doute des anticipations d’achats sur juillet/aout, a fortement chuté. L’indice global du GFIE (France et export) progresse malgré tout de + 10 % et l’indice de confiance marque le pas et passe de 5,57 à 5,28.
 
  Indice septembre 2014 (Version française)
  Index september 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE juillet-août 2014

 
Commentaires de M. Pierre-Jean Albrieux, Président du GFIE :
Flute, tout est vert !
Etant donné la pluviométrie des mois de juillet et août cela n’a rien de surprenant.
+ 13,2 % pour l’indice France et + 33 % pour l’indice global, France et export, avec un indice de confiance qui remonte à 5,57. Ça s’arrose.
Néanmoins, ne vendons pas la peau de l’ours, nous restons toujours avec une visibilité très faible, peu propice à l’anticipation ; et depuis le temps que cela dure il faudra bien s’y faire, cela semble devenir une caractéristique de nos activités. On ne voit plus l‘électronique car elle est partout et elle se produit aussi en France : la preuve.
 
  Indice juillet-août 2014 (Version française)
  Index july-august 2014 (Version anglaise)
 

Indice GFIE - Mai 2014

 
Commentaires de M. Pierre-Jean Albrieux, Président du GFIE

Nous n’allons pas bouder les bonnes nouvelles ,surtout lorsque l’on s’attendait à une dégradation , au moins conjoncturelle, sur ce mois de mai au faible nombre de jours travaillés.
Rien de “folichon” puisque l’indice France à +7,16% par rapport à avril nous ramène , à peu près, au niveau de mars.
L’indice global du GFIE quant à lui progresse de 14,56% d’avril à mai.
En fait la question serait donc: mais que s’est-il passé en avril? En tous les cas ,l’indice de confiance poursuit sa dégradation depuis janvier et arrive à 5.Plusieurs d’entre nous pensent que les réorganisations de plusieurs OEM français, dans l’aéronautique , l’automobile et l’énergie vont retarder les projets et les investissements dans les prochains mois.
 
  Indice GFIE Mai 2014 (Version française)
  Indice GFIE Mai 2014 (Version anglaise)
 
 
   
 
interviews vidéo
 
 
Bernard Bismuth à reçu la médaille de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.
 
Voir la vidéo
Toutes les vidéos
 
Actualités
 
Les actualités du GFIE
 
25-06-2015
  Nos adhérents communiquent...
Offre d'emploi : Ingénieur R&D Sciences des Matériaux (H/F)
 
Lire l'article
Toute l'actualité du gfie
Nos adhérents communiquent
 
25-06-2015
  Nos adhérents communiquent...
Offre d'emploi : Ingénieur R&D Sciences des Matériaux (H/F)
 
Lire l'article
Toute l'actualité de nos adhérents
 
 
                 
 
 
13, rue Hamelin
75783 Paris 75016

GSM : (33) 6 07 46 54 19
Email : jpvelly@gfie.fr  
 
 
  • SNESE
  •  
  • FIEEC
  •  
  • SIMTEC
  •  
  • GL Events
  •  
  • ACSIEL
  •  
  • CLUB RODIN
  •  
  • Electronique Mag
  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
    Actualités
    Presse
    Nos adhérents communiquent...
    Vidéos
    Mentions légales
    Plan du site